Qu’est-ce qu’un Mastère spécialisé ?

Le mastère spécialisé (MS) est une formation post-diplôme, ouverte aux bac+5. Elle est dispensée exclusivement par les grandes écoles d’ingénieur ou les grandes écoles de commerce.

Ces formations ont pour but d’offrir une double compétence ou une spécialisation très pointue sur des marchés porteurs.

Le programme des MS couvre quatre trimestres pleins, soit 350 heures de cours théoriques au minimum, et 4 mois de stage en entreprise. Au terme du stage, l’étudiant doit réaliser une thèse professionnelle.

Comment intégrer un Mastère spécialisé ?

Seuls les titulaires d’un diplôme d’ingénieur, d’un diplôme d’une école de gestion ou d’un diplôme de troisième cycle de type Master 2 peuvent faire acte de candidature pour intégrer un Mastère spécialisé.

La sélection, propre à chaque école, comprend généralement des épreuves écrites et orales. La cohérence du projet professionnel est également un point clé dans l’appréciation des candidatures.

Que faire après un Mastère spécialisé ?

Les Mastères Spécialisés (MS) sont des formations professionnelles, conçues pour répondre à l’émergence de nouveaux besoins dans des secteurs de pointe tant scientifiques que managériaux. Ils permettent aux étudiants d’acquérir des compétences dans des spécialisations pointues, répondant à de nouveaux besoins identifiés par les entreprises.

Les dernières tendances mettent en avant l’alimentation bio et la santé, les énergies renouvelables, les questions de transport et de mobilité, les espaces virtuels 3D ou l’intelligence économique.